Q&A : 6 questions que se posent les chefs d’entreprise et directeurs marketing !

Séance de questions-réponses #1

Nombreux sont les clients à être complètement perdus. Et comment : le Coronavirus chamboule toutes les prévisions. Exceptés quelques secteurs d’activités très spécifiques, de nombreux clients commerçants, indépendants, gérants, responsables marketing et autres se tournent vers nous avec la même question : que faut-il faire ? Communiquer ou attendre ? Investir ou justement diminuer les frais ? Nous y répondons en 6 points !

1. Dois-je promouvoir mon activité via internet ?

Excepté si votre survie en dépend, oui : nous en sommes convaincus. Lorsque l’on compare les entreprises qui n’ont pas arrêté leurs campagnes pendant cette crise avec d’autres qui ont fait l’inverse, nous remarquons que la reprise de leads, de contacts et de prospects est 3x supérieure pour celle qui n’a jamais arrêté de communiquer.

2. Est-ce que je dois temporairement arrêter mes publicités ?

Non, mais inutile d’ouvrir les vannes et d’inonder le marché (sauf si vous vendez des articles consommés à domicile : système de fitness, ustensiles de cuisine, …). N’oubliez pas que les Belges sont 2x plus sur internet qu’avant cette crise. 2x plus de prospects se promènent donc sur internet.

2xplusdebelges-internet

3. La reprise arrive, dois-je laisser couler et continuer mon activité comme auparavant ?

Non, tout le monde est méfiant à l’idée de sortir ou de rencontrer des personnes. Il faut impérativement montrer que vous avez mis des mesures sanitaires strictes et professionnelles. Ne stressez pas votre clientèle non plus : dire que vous refusez des personnes sans masque est selon nous excessif. Une telle communication est anti-commerciale.

4. Mon activité n’a pas encore pu redémarrer… que dois-je faire ?

Préparez le déconfinement ! Soyez attentifs à vos concurrents, analysez leurs points faibles en cette période de crise : que ne disent-ils pas ? Ont-ils pris les devants sur certaines stratégies ? Cherchez à constamment vous différencier d’eux : la reprise n’en sera que meilleure pour vous.

5. Dois-je faire de la publicité pour annoncer ma réouverture ?

Oui ! Car vos clients attendent de la proximité et veulent éprouver un sentiment de confiance en venant dans votre commerce ou showroom. 

6. Vu le confinement, les gens ne sont pas à l’achat et économisent avec la crise qui se ressent, on ne fait rien.

ERREUR ! Pour vous citer un exemple, un client entrepreneur qui n’a pas arrêté sa communication depuis le confinement a reçu sur une journée 31 demandes de devis. Vous ne rêvez pas (nous non plus même si on a dû re-vérifier plusieurs fois pour être sûr). Pourquoi ? Car il a compris que la demande allait être toujours là : vos clients ont toujours des besoins et vous y répondez dans le présent… et dans le futur. 

Vous avez une autre question sur votre stratégie webmarketing en cette période ?

Nous répondons dans cet article aux questions que nos clients nous ont le plus posé. Toutefois, chaque situation s’analyse différemment : nous pensons notamment au secteur de l’horeca ou du tourisme pour qui l’analyse est plus complexe. Quoi qu’il en soit, notre équipe est à votre service. Contactez-nous via notre page contact. Nous vous aiderons avec grand plaisir.

Nous contacter

Vous souhaitez nous parler de votre projet ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontactons dès que possible afin de discuter de vos objectifs.