Comment sponsoriser une publication sur Facebook

comment-sponsoriser-publication-facebook

Vous souhaitez développer votre notoriété via les réseaux sociaux et êtes tenté par le bouton « booster ma publication » sur votre page ? Découvrez nos meilleures astuces pour toucher les meilleures personnes afin de les transformer rapidement en clients ou prospects. Depuis notre lancement en 2015, notre entreprise a lancé plus 30 000 posts sponsorisés dans de nombreux secteurs. Dans cet article, nous tenterons de vous transmettre notre expertise pour avoir des campagnes Facebook qui cartonnent !

Première étape : qui souhaitez-vous toucher ?

Nous avons remarqué que cette étape de ciblage est bien souvent complètement ignorée alors qu’il s’agit de la plus importante. La raison est simple : imaginez investir 100€ sur tout le monde de 18 à 65 ans autour de votre entreprise, soit 65 000 personnes. Facebook et son algorithme (certes très puissant) montreront votre publicité aux personnes les plus qualifiées, mais votre ciblage restera peu efficace car pas assez ciblé, vous risquez dès lors de rencontrer une grande déception dans vos résultats. Si vous investissez ces 100€ sur 4000 personnes beaucoup plus ciblées, vous concentrez vos efforts marketing sur l’audience la plus à même de devenir cliente. Dans ce second cas, les résultats risquent d’être au rendez-vous. Mais dès lors, comment sponsoriser une publication sur Facebook ?

déterminer-les-ciblages-pour-sponsoriser-post-facebook

Posez-vous confortablement et répondez à ces quelques questions pour déterminer votre cible :

  • Qui sera intéressé par mon produit ou service ? Femmes, hommes, les 2 ? Quelle tranche d’âge ?
  • Quels sont leurs centres d’intérêts ? Par quoi sont-ils intéressés ?
  • D’où proviennent mes clients actuels ?
  • Est-ce que je souhaite agrandir ma zone de chalandise et si oui jusqu’à quelle région / zone ?

Si vous avez des difficultés à répondre à ces questions, analysez votre clientèle, les réponses s’y trouvent certainement.

booster-ma-publication-facebook

Seconde étape : quel message allez-vous communiquer ?

La performance de votre publicité (soit de votre sponsorisation) dépendra grandement du post créé. Ne foncez pas tête baissée car c’est le taux de clic (CTR) qui détermine votre coût par clic et donc la quantité de personnes que vous allez toucher. Plus votre post est interpellant (et touche LA bonne personne), plus vos performances seront grandes. Respectez ces quelques tuyaux :

  • Utilisez des photos qui ne proviennent PAS de base de données. Votre appareil est donc votre meilleur allié. La raison ? Un visuel publicitaire démontre que vous souhaitez vendre quelque chose.
  • Faites des vidéos dans un format vertical (on vous rappelle que Facebook est utilisé à 85% via smartphone où l’écran est vertical). Oublions le format paysage qui n’occupe pas assez de place à l’écran.
  • Évitez d’être trop commercial dans le visuel : personne n’aime sentir que vous souhaitez lui vendre quelque.
  • Soyez bref et clair : votre post est à rallonge ? Même si parfois vous pourriez avoir beaucoup d’informations à communiquer, une trop grande longueur diminue vos taux de clics car les personnes doivent cliquer sur le post pour le découvrir entièrement.
choisir-ses-ciblages

Troisième étape : choisir son ciblage

Une fois que vous avez déterminé votre cible et créé votre publication, l’heure des choses sérieuses arrive ! Vous allez pouvoir, à partir du clic sur le bouton « booster ma publication », déterminer la cible, le budget et la durée de la sponsorisation Facebook. Finalement, cette étape est certainement la plus simple car vous avez déjà tout « pensé » en amont.

Dans cette étape, suivez les possibilités que Facebook vous offre :

  • Âge
  • Sexe
  • Zone géographique
  • Langue
  • Centre d’intérêts (tapez votre centre d’intérêt trouvé, Facebook vous proposera automatiquement des suggestions en rapport)

Quatrième étape : testez et optimisez

Très souvent, nos clients nous ont demandé au début de notre collaboration la raison de notre système de travail (Configuration de post et de ciblages sponsorisés sur une période de plusieurs mois). La raison est simple : chaque client est différent et chaque sponsorisation réagit de manière différente. La façon dont interagit un chef d’entreprise est tout autre que celle d’un client pour un restaurant ou pour un prospect pour un entrepreneur en façade. Il n’y a (malheureusement) pas de recette miracle qui dit « ciblez ceci et les résultats seront là ». Notre métier est fait d’essais pour trouver les meilleures personnes à toucher et les meilleurs posts à créer.

A/B testing-sponsorisation-facebook

Nous ne pouvons dès lors que vous recommander d’essayer plusieurs posts et ciblages pour comprendre la performance de vos publicités. Rappelons également que cet article se base sur une méthode de sponsorisation « simple » que vous pouvez mettre en place seul(e) facilement. D’autres ciblages sont extrêmement performants (remarketing, lookalike, …) mais nécessitent une manipulation parfaite des outils Facebook via le Business Manager.

Cinquième étape : faites-vous aider

Que cela soit par notre agence ou par un autre expert spécialisé : demandez conseil. Facebook évolue constamment et cherche à toujours offrir de nouveaux types de ciblage. Nous pouvons vous permettre de directement mettre en place certaines nouveautés développées par cette incroyable plateforme. Ne restez pas seul(e) à faire vos campagnes sur du trop long terme : vos ventes pourraient en ressentir un effet dévastateur !

 

Contactez-nous

Nous contacter

Vous souhaitez discuter de votre projet avec nous ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontactons dès que possible afin de discuter de vos objectifs.