Comment rédiger une biographie Instagram efficace ?

Comment rédiger une biographie parfaite sur Instagram.

Voici quelques conseils qui vous permettront de créer une biographie professionnelle à l’image de votre marque/société. Elément indispensable de votre profil, une bio doit être pensée de manière intelligente surtout pour les 78 premiers caractères. En effet, depuis janvier 2019, il faut cliquer sur “Plus” pour découvrir le reste de la bio (maximum 150 caractères). Ainsi, il est important de choisir les bons mots-clés dès le début et de suivre ces recommandations :

Nom d’utilisateur : 

Il s’agit de votre identité sur Instagram, c’est votre pseudo, il fait partie intégrante de l’URL de votre profil. Un conseil ? Utilisez un pseudo similaire pour l’ensemble de vos réseaux sociaux afin que les utilisateurs vous trouvent facilement. Vous pourriez également ajouter un emoji après votre nom d’utilisateur pour donner un côté sympathique visuellement. Bien entendu, choisissez un emoji en lien avec votre activité (une fourchette pour un restaurant, un avion pour une agence de voyage, …). 

Photo de profil :

Comme pour le nom d’utilisateur, il est important de rester cohérent dans le choix de vos photos afin que les utilisateurs identifient directement votre marque. Pour ce faire, quoi de plus logique que d’utiliser votre logo pour représenter votre société !

Catégorie : 

Choisir une catégorie pour votre page permettra aux utilisateurs de savoir directement ce que vous faites, dans quel secteur vous êtes spécialisé. Notez toutefois que la catégorie est uniquement visible sur mobile.

Informations de contact : 

La partie contact est primordiale ! En effet, il est nécessaire d’intégrer votre adresse mail professionnelle, un numéro de téléphone et votre emplacement afin que vos (futurs) clients puissent vous joindre facilement. Ces informations apparaîtront sous forme d’icônes cliquables sous le texte de votre bio.

Insérer des appels à l’action : 

Encouragez les utilisateurs à effectuer une action pertinente pour vous. Exemples : “découvrez nos nouveautés printanières…”, “Réservez votre table …”, “Suivez-nous sur Facebook…”, etc. Un appel à l’action permettra d’accroître votre taux de conversions et peut, nous dirons même doit, être accompagné d’un lien. En effet, si vous avez moins de 10 000 abonnés, seul un lien dans une bio est cliquable. C’est pourquoi, si vous avez un site internet, ajoutez son lien dans votre bio. Il s’agit effectivement de la seule plateforme web qui reprend l’ensemble de vos produits/services, votre histoire, vos valeurs, les membres de votre équipe, une page de contact, … Pour éviter d’utiliser trop de caractères avec votre URL, profitez des outils comme Bitly pour le raccourcir au maximum.

Ajouter des hashtags : 

Bien plus qu’un simple langage devenu tendance, les hashtags rendent vos contenus visibles. En effet, 90% des utilisateurs les utilisent pour rechercher les produits ou services souhaités. Vous avez également l’opportunité de créer vos propres hashtags et ainsi inciter votre communauté à partager leurs photos/contenus avec vous. Une méthode simple pour augmenter la visibilité de votre marque.

Utiliser des emojis :

En ajoutant des emojis à votre bio, vous lui donnez un ton plus sympa, convivial. En effet, la lecture de celle-ci sera plus agréable, plus colorée et plus structurée en choisissant de beaux emojis au lieu d’une liste de puces classiques.

Créer des Stories highlights : 

Les stories highlights ou encore stories à la une, sont des stories qui restent indéfiniment disponibles juste en-dessous de votre bio. Il s’agit d’un excellent moyen pour présenter en images ou en vidéos votre société. Exemples : présentation des produits et services, de l’équipe, des nouveautés, …

La boutique Instagram

C’est simple, gratuit et cela permet de favoriser le trafic vers votre site e-commerce. En effet, une fois synchronisée avec votre page Facebook professionnelle (elle-même synchronisée à votre plateforme e-commerce), la boutique Instagram vous permet de présenter l’ensemble de vos produits avec de belles photos et de les taguer. Les utilisateurs sont alors en mesure de shopper vos produits depuis votre compte Instagram.

Nous contacter

Vous souhaitez discuter de votre projet avec nous ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontactons dès que possible afin de discuter de vos objectifs.