Votre mission est d’obtenir plus de visites en showroom automobile et d’augmenter le nombre de véhicules vendus ? Que vous soyez responsable marketing d’une concession, directeur ou même CEO, cet article a spécialement été écrit pour VOUS !
Prêt(e) à développer votre trafic en concession et à faire de ce salon une réussite ?
Cela fait 5 ans que nos équipes aident des concessionnaires en créant des stratégies uniques et performantes à l’occasion du Salon de l’Auto en Belgique. Durant toutes ces années, nous avons testé des milliers de ciblages. On vous dévoile (presque) tout ci-dessous.
Astuce N°1 : Déterminez une stratégie dès octobre
La stratégie de départ est l’élément central de toute votre campagne. On y répond en se posant les bonnes questions.
Déterminez vos objectifs chiffrés et mesurables
Oubliez l’objectif “avoir + de trafic showroom“, “avoir plus de personne qui passe le seuil de porte“. ON S’EN DOUTE ! L’idée ici est de mesurer quelque chose de plus précis :
- Augmenter la quantité d’offres émises de 20%.
- Vendre 30 véhicules de stock.
- Créer un fichier de 200 prospects pour les 6 premiers mois de 2023.
Choisissez les véhicules que vous souhaitez mettre en avant
Diesel, essence, hybride, électrique ? Oui, la question aujourd’hui se pose et mérite d’être étudiée avant de vous lancer.
Déterminez un budget de communication
On ne va pas à la guerre avec une cuillère. Fixez-vous une fourchette de budget afin de rester dans vos clous et pour pré-choisir les canaux à exploiter. On ne sait pas faire la même stratégie avec des budgets radicalement différents.
Astuce N°2 : Identifiez vos futurs clients dès octobre
Les motivations de quelqu’un qui choisit un véhicule électrique ne sont pas les mêmes que quelqu’un qui prend un nouveau V6 de 400 chevaux. Certains sont motivés par l’écologie, d’autres par la sportivité tandis que d’autres privilégient l’impact fiscal.
Listez leurs motivations
De la sorte, vous allez pouvoir créer un fichier de “contenus” à exploiter.
Prenons un exemple concret : vous avez déterminé la vente de 20 véhicules électriques comme objectif. Vous avez ensuite établi que, vos prospects étaient intéressés par l’écologie, mais étaient freinés par 3 questions fréquemment posées à vos vendeurs :
- Quelle est l’autonomie réelle du véhicule ?
- Quel est le coût d’une recharge compte tenu de la hausse des prix de l’électricité ?
- Quelle est la valeur de revente de ce type de véhicule ?
==> Vous avez ici 3 contenus hyper qualifiés à travailler sur vos réseaux, sur votre site et à exploiter dans vos équipes commerciales ! En y répondant, vous montrez à vos prospects que vous vous souciez de leurs questions lors de la phase de réflexion et vous maximisez les chances de contact envers vos équipes !
Astuce N°3 : Créez votre calendrier de communication en novembre
Préparer votre planning de communication va vous permettre d’y voir plus clair.
- Quels contenus vont être exprimés en texte ? En photo ? En vidéo ?
- Qui se charge d’établir le script des vidéos ? De les tourner ? De les monter ? De les valider ?
- Qui se charge de les diffuser ? Sur quelle plateforme ? Avec quels ciblages ?
Astuce N°4 : Lancez vos premières publicités dès décembre
Parce qu’il faut déjà être dans leur tête pour le jour-j
“Guillaume, le Salon c’est en janvier donc pourquoi communiquer en décembre ?” Car les prospects qui visiteront des showrooms autos en janvier y auront déjà réfléchi pendant des mois. Ils iront donc visiter les concessions qui leur viennent en tête et qui auront répondu à leurs préoccupations.
Parce que vous devez remplir vos audiences
On appelle remarketing le fait de recibler celles et ceux qui ont déjà interagi au moins une fois avec votre entreprise automobile. Cela peut être en ayant visionné l’une de vos vidéos, en ayant été sur votre site ou simplement en ayant laissé des coordonnées pour recevoir vos contenus promotionnels (dans les respects du RGPD évidemment !).
Ce type de ciblage marche mieux car il touche des personnes dont on connait un intérêt minimum. Par conséquent, ne pas travailler cette audience en amont peut se révéler être fatal en aval !
Astuce N°5 : Mesurez vos performances et optimisez vos ciblages
Tout est prêt et tout est sur rail ? C’est parfait, le plus dur reste à venir.
Ce qui importe, ce sont les perfs ! Observez vos tableaux de bords de performance, vérifiez si vous êtes en bonne voie d’atteindre vos objectifs. Si c’est le cas, vous avez tout bon : CONTINUEZ ! Si au contraire, les résultats sont en deça de vos attentes, n’attendez pas la chute des feuilles pour réagir :
- Vérifiez si vos annonces génèrent de bons KPIs (taux de clics, engagements, …).
- Vérifiez si chaque membre d’équipe a suivi sa to-do.
- Vérifiez quels ciblages peuvent être optimisés et adaptés en urgence.
- Demandez conseil à des pros des stratégies digitales.